communiqué de presse

Piriac

Tilda Lovi vit et travaille à Paris et à Moscou

Tilda Lovi Art Studio

STUDIO INTERNATIONAL d’ART CONTEMPORAIN 

POUR L’AMOUR DE L’ART


Artiste plasticienne française et sculpteur professionnel, Tilda Lovi expose ses sculptures, peintures sur toile et sur papier, ses photos grand format et ses installations en France et à l’étranger depuis plus de 15 ans. Ses œuvres sont appréciées des musées et collectionneurs privés (en France, Belgique, Allemagne, Suisse et USA) et certaines d’entre elles sont entrées dans des collections privées en Russie, après une exposition personnelle à la galerie Aidan à Moscou.

5Tilda Lovi, photographie numérique, Moscou, 2014

L’approche pédagogique de l’artiste, mise au point après plusieurs années de recherche et d’expérience, a déjà porté ses fruits en France et ailleurs. Elle a permis de belles expositions et installations des élèves du studio, enfants et éternels enfants (cqfd adultes), dans des projets artistiques en France, en Allemagne et en Russie.

Tilda Lovi a importé en 2006 de Paris à Moscou un atelier d’Art pour enfants d’un nouveau type inédit, son Studio international d’Art Contemporain, Pour l’Amour de l’Art. Après le succès remporté par les expositions des œuvres des artistes en herbe, le studio a été invité en 2007-2008 à séjourner au Centre National Russe d’Art Contemporain à Moscou (NCCA). Depuis, de plus en plus d’Amoureux de l’Art, enfants et éternels enfants suivent fidèlement les chemins du studio, entre Paris et Moscou, où vit et travaille l’artiste française.

13Klavdii, 5 ans., collage, auto-portrait

Le studio accueille des enfants de 4 à 13 ans, des adultes, et des familles (enfants+parents). La langue maternelle de l’artiste est le français, mais elle parle couramment le russe, l’anglais, l’allemand, et le Portugais (Brésil). L’immersion dans le monde de l’Art Contemporain, ajoutée à la spontanéité du soutien artistique, incite l’élève à user naturellement de sa propre expression, sans barrière émotionnelle ou linguistique.

L’approche pédagogique et les programmes élaborés par l’artiste sont en rapport étroit avec tous les aspects de l’intelligence mentale et émotionnelle de l’élève. Il est fait naturellement plus appel au pouvoir imaginaire de l’élève et au talent inné de création, qu’à celui d’imitation ou de répétition, par nature limitée. Cette méthode artistique pédagogique très personnelle, alliant psychologie et analyse intuitive, qui va chercher jusqu’aux sources d’une géographie mentale (concept de l’artiste) aux développements parfois inattendus, a en plus pour but d’élargir le spectre du monde qui nous entoure, pour mieux le comprendre. Offrir aux mains et aux yeux de l’élève des clés essentielles d’esthétique « à la Française », qui lui permettent de trouver la sienne propre, c’est le but à atteindre.

6Artur, 8 ans., “In my I-Phone box“, installation, argile et papier mâché.

Ce que l’artiste attend de vous : “Être attentif au monde, à l’autre, et à soi – avec une attention et une curiosité qui sont la qualité innée de l’enfance, constamment à la découverte du monde, de l’autre, et de soi. Voir, écouter et ressentir… pour ouvrir les serrures de l’Art.”

A la découverte de la géographie mentale dont chaque être humain fait usage dans sa relation au monde qui l’entoure, cette approche artistique, aux techniques adaptées spécialement pour les enfants et les éternels enfants (qu’il faut souhaiter rester…), conjugue avec sa propre grammaire les modes de l’art contemporain – sculpture, peinture, dessin, collage, modelage, photographie numérique, etc.

7Zina, 10 ans. ” In my riverside’s box“, Installation, argile et papier mâché

8Varia, 9 ans., ” On my beach“, collage

L’expression artistique en deux et trois dimensions. La quatrième étant celle du cœur, dans l’émerveillement de l’enfance.

Tilda Lovi, Paris-Moscou 2015

 

studio 12008, National Center for Contemporary art, Moscow

studio22008, National Center for Contemporary art, Moscow

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>